L’ASSOCIATION

Ateliers Guy Alexandre Sounda

L’association se nourrit du parcours socioprofessionnel de Guy Alexandre Sounda, écrivain franco-congolais, formateur spécialisé dans les domaines suivants : compétences clés, ingénierie pédagogique, art dramatique, écriture créative.

Les expériences acquises par l’homme de lettres au fil des rencontres et des voyages le monde, dans le cadre de la création artistique et du développement des compétences, sont significatives.

Ces expériences constituent des angles d’approches communicatives enrichissantes autour desquelles, nous trouvons pertinent de construire des actions d’accompagnement formatif à la réinsertion sociale et professionnelle en direction des quartiers prioritaires parisiens.

Les domaines d’intervention : 

L’accompagnement socioprofessionnel : destiné à un public jeune et adulte bénéficiaire du statut de réfugié, ou de la protection subsidiaire, ou d’une carte de séjour autorisant de travailler en France. Il inclue des immersions en milieu professionnel et des ateliers linguistiques personnalisés d’une durée maximale de 3 mois.

Les formations en français à visée professionnelle : destinées aux publics en recherche d’emploi, en contrat de travail précaire, à partir du niveau A2, elles sont mises en place pour améliorer la maîtrise de la langue française, favoriser la connaissance du monde du travail, consolider les projets professionnels, contribuer à l’insertion dans les secteurs de métiers en tension.

Les parcours certifiants : l’association propose des parcours visant l’obtention d’une certification reconnue au Répertoire national des certifications professionnelles de niveaux IV et V, dans 8 secteurs : Bâtiment et travaux publics, Numérique, Services à la personne, Services aux entreprises, Paramédical.

Les suites de parcours : l’association accompagne individuellement les candidats dans leurs suites de parcours. Trois occasions leur sont offertes : intégrer une entreprise par le biais de l’apprentissage, entrer dans un dispositif de formation et d’insertion de droit commun, qualifiant ou certifiant, tels que ceux mis en place par la mairie de Paris ou l’Ile-de-France.

Les ateliers d’écriture créative associés aux arts visuels : destinés à tout public, ils visent surtout à développer les compétences d’expression orale à travers la connexion entre l’écrivain et l’artiste visuel, le travail sur la coactivité entre l’image littéraire et l’image visuelle, et l’expérimentation de différentes formes de narration.

L’accompagnement des personnes en situation de handicap : un soutien pédagogique aux publics en situation de handicap dans leur projet d’accès ou de maintien dans l’emploi et la formation.

Projet à moyen terme :

Création d’un centre de formation d’apprentis :

Il sera destiné aux jeunes de 16 à 30 ans qui a pour vocation de développer des réponses adaptées aux réalités et exigences des bassins d’emploi en Ile de France. Il portera sur des métiers spécifiques : poissonnerie, automobile, métallurgie, électrotechnique, pharmacie, restauration, commerce, bâtiment et travaux publics.